Claudy Lebreton

Claudy Lebreton

lundi 28 janvier 2013

Les principaux objectifs de la mission





-          Dresser un état des lieux de l’appropriation sociétale du numérique incluant une évaluation de l’inégalité des territoires, une lecture rétrospective des politiques numériques nationales et locales, une identification des facteurs de blocage de cette appropriation mais aussi une analyse de la façon dont les enjeux sociologiques, politiques et économiques du numérique ont été appréhendés jusqu’à maintenant par les pouvoirs publics centraux et locaux.

-          Rendre compte des innovations significatives et expérimentations réussies mises en œuvre grâce au numérique par les territoires pionniers dans les domaines de l’éducation et de la culture, du travail et de l’économie, de la santé et des solidarités, de l’administration et de la gestion, des transports et de la mobilité, de l’énergie et de l’habitat, de la citoyenneté et de la démocratie locale 

-          Proposer une prospective sur les services et les usages numériques territoriaux à l’horizon de 5 ans, 10 et 15 ans et sur les grandes transformations sociétales liées à la mise en réseau des personnes et des objets, au partage des savoirs et des connaissances dans un contexte de transition énergétique et écologique.

-          Identifier les nouveaux risques de fracturation et d’inégalités des territoires liés aux évolutions numériques et proposer des recommandations pour y parer notamment par des politiques innovantes de développement des territoires ruraux et suburbains.

Pour accéder à l'intégralité de la lettre de mission: http://www.departement.org/content/rapport-sur-les-territoires-numeriques-de-la-france-de-demain

1 commentaire:

  1. À l'attention de M le Président de la mission, il existe plusieurs lexiques comme par exemple wikipedia ! pour se familiariser avec les sigles qui jalonnent notre chemin vers la société numérique ! Comme G.A.F.A , la bande des 4 profiteurs existe bien mais virtuellement ! Comment les intégrer dans l'eco système du numérique ?

    RépondreSupprimer